Le parcours de l’aliment dans le corps et l’absorption des nutriments dans l’intestin

Distribution au reste du corps (production dénergie, constituants pour nos cellules, etc...) Les nutriments sont absorbés dans l’intestin grêle Peau= fibres Chair= glucides En retour, celui-ci produit des molécules essentielles pour le maintien de notre santé ! EN BREF : Les aliments sont dégradés par notre organisme ou par notre microbiote intestinal. Dans le deuxième cas, les nutriments agissent sur la composition et laction de notre microbiote. Il existe deux grandes voies dabsorption : Évacuation des déchets par le rectum Cest le système nerveux entérique qui permet la progression de laliment le long du tube digestif. Il est composé de + 200 millions de neurones qui sont situés le long de loesophage jusquau rectum. Avec tous ces neurones, on dit que notre tube digestif est notre deuxième cerveau ! Dans l’intestin, résident environ 70% des cellules du système immunitaire. Appelé GALT, il nous protège face aux agresseurs, mais sait reconnaître et tolère également des éléments étrangers et qui nous sont pourtant essentiels : les aliments et notre microbiote. Grâce aux nutriments, il produit des métabolites qui ont de nombreuses fonctions, notamment protectrices ! Lui seul peut digérer certains aliments comme les fibres Le microbiote, présent au niveau de la barrière intestinale, utilise les aliments pour assurer sa fonction digestive. On dit que les nutriments sont «absorbés» par l’intestin quand ils traversent la barrière intestinale pour rejoindre notre circulation sanguine. Le bol alimentaire passe dans loesophage... il subit un broyage mécanique et chimique dans lestomac, puis dans l’intestin grêle grâce aux sucs digestifs Grâce à la mastication, la pomme devient une bouillie appelée «Bol alimentair ...et l’absorption des nutriments dans l’intestin le parcours de l’aliment dans le corps... Distribution au reste du corps Enzymes des sucs digestifs Glucides : digestibles par notre organisme Réaction chimique La majorité des nutriments sont absorbés par l’intestin grêle Nutriments assimilables par la barrière Les nutriments non digestibles par notre organisme sont digérés par le microbiote dans le gros intestin (=côlon) Fibres : NON digestibles par notre organisme Nutriments assimilables par la barrière Produit des enzymes Microbiote agissent sur le microbiote (composition & activité) Métabolites du microbiote
Sucs digestifs
Les sucs digestifs sont les substances produites par les organes de l'appareil digestif et qui permettent de digérer les aliments. Ils assurent la décomposition chimique des aliments. Ils transforment les grosses molécules en molécules simples et assimilables par l'organisme.
Barrière intestinale
Il s’agit d’une couche de cellule présente à la surface externe de notre intestin. Elle sert de séparation entre le milieu intérieur de notre organe et la circulation sanguine. Elle nous protège contre les agressions externes.
Enzymes
Une enzyme est une substance organique produite par des cellules vivantes. Les enzymes ont pour rôle d’activer des réactions chimiques (ex : la découpe d’une grosse molécule en plus petites molécules).
Enzymes
Une enzyme est une substance organique produite par des cellules vivantes. Les enzymes ont pour rôle d’activer des réactions chimiques (ex : la découpe d’une grosse molécule en plus petites molécules).
Métabolite
Un métabolite est une substance organique formée par un organisme vivant.
GALT
In english : Gut-associated lymphoïd tissue ou tissu lymphoïde du tube digestif. Il est composé de 70% de nos cellules immunitaires.